- CYCLOTHYMIE
- CYCLOTHYMIECYCLOTHYMIEAlternance de dépression et d’euphorie. Le terme de cyclothymie a été créé, en 1882, par Karl Kahlbaum, à une époque où la psychose maniaco-dépressive s’appelait encore folie «circulaire» (en grec, kuklios ). Emil Kraepelin l’utilisa un moment pour nommer cette maladie, mais il vaut mieux le réserver à la désignation soit des formes frustes et non évolutives, soit d’un tempérament. C’est ce que fit Ernst K. Kretschmer (1888-1964) à partir de 1921 en gardant d’ailleurs l’arrière-pensée d’une parenté, ou d’une prédisposition, entre le tempérament cyclothymique et la psychose maniaco-dépressive. Les caractérologues contemporains acceptent l’idée d’une parenté structurelle, mais non génétique, entre l’état cyclothymique (ou «cyclique») et la maladie mentale en question.Pour l’école de Tübingen, le cyclothymique est expansif, extraverti, réaliste; sa sensibilité est émoussée, mais spontanée et ouverte; son humeur oscille de la dépression à l’excitation, son rythme général de la rapidité à la lenteur; enfin, il y a corrélation entre ce type psychologique et le type somatique psychique. Des travaux statistiques plus récents ont introduit des doutes sérieux sur ce genre d’adéquation entre la forme du corps et le caractère. Cela n’ôte rien à la description kretschmérienne d’un tempérament réel, illustré par des hommes comme Luther, Nietzsche ou Mirabeau, et correspondant au sanguin des hippocratiques, au syntone de Bleuler, à l’extraverti de Jung, au jupitérien de la tradition.cyclothymien. f. PSYCHIAT Constitution psychique caractérisée par l'alternance de périodes d'excitation euphorique et de dépression mélancolique.⇒CYCLOTHYMIE, subst. fém.PSYCH. Constitution psychique caractérisée par l'alternance de phases d'excitation euphorique et de dépression mélancolique. Cyclothymie et schizothymie peuvent coïncider, sur des secteurs différents, ou parfois mêlés, chez le même sujet (MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 371). Les hommes gros et courts sont-ils plus sujets que les autres à la cyclothymie? (RUYER, Cybern., 1954, p. 43) :• Mirabeau offre un concours magnifique des deux pôles de la cyclothymie : la fougue et la souplesse, le brillant et le tour populaire. De même Luther, « héroïque et enfantin, prophète et bon buveur ».MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 349.Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. cyclothyme. Synon. de cyclothymique en emploi subst. Il est des sujets dont l'humeur chaude et mobile, en vibrant accord avec toutes les sollicitations de l'ambiance, passe aisément de la gaieté à la tristesse et de la joie à la douleur, (...) ce sont les cyclothymes (DELAY, Psychol. méd., 1953, p. 145). Cf. aussi cycloïde2, ex. 2. [Employé en appos. avec valeur d'adj.] L'écrivain, le savant cyclothyme (cf. MOUNIER, op. cit., p. 348, 349).Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1897 (NEISSER, Rapport sur la cyclothymie d'Hecker, Jahresb. der Mendel Flattau d'apr. P. KAHN, La Cyclothymie, thèse, Fac. de méd. de Paris, Bbg, p. 248). Empr. à l'all. Zyklothymie, Cyclothymie (du gr.
« cercle »;
« état d'esprit, humeur ») littéralement « état d'esprit cyclique; humeur circulaire », terme employé par le psychiatre allemand K.-L. Kahlbaum [1828-1899]; cf. P. KAHN, op. cit., p. 13 : La cyclothymie n'est pas une psychose, ce n'est pas non plus un caractère normal de la vie psychique [...]. C'est bien avec cette nuance un peu imprécise que pour la première fois, en 1884, un auteur allemand, Kahlbaum, l'a introduite dans le vocabulaire psychiatrique. Fréq. abs. littér. :2.
DÉR. Cyclothymique, adj. et subst. a) Adj. Qui concerne la cyclothymie. Composante cyclothymique. La constitution cyclothymique se caractérise par l'alternance de périodes d'excitation avec hyperactivité, sociabilité, gaieté, et de périodes de dépression, au tableau inverse (MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 32). b) Emploi subst. Personne qui présente les caractéristiques de la cyclothymie. J'entends que le docteur Knock est un chimérique et, de plus, un cyclothymique. Il est le jouet d'impressions extrêmes. Tantôt le poste ne valait pas deux sous. Maintenant, c'est un pactole (ROMAINS, Knock, I, 1923, p. 7). — []. — 1re attest. 1909 cyclothymique adj. et subst. (P. KAHN, La Cyclothymie, Thèse de méd., Paris, p. 18, 19); de cyclothymie, suff. -ique. — Fréq. abs. littér. : 9.
cyclothymie [siklɔtimi] n. f.ÉTYM. 1909; mot all. (1882), du grec kuklos, et thumos « état d'esprit ».❖♦ Méd., psychol. Anomalie ou constitution psychique qui fait alterner les périodes d'excitation (instabilité, euphorie) et de dépression (apathie, mélancolie).0 Il est probable enfin qu'Alexis se situe plus près de la cyclothymie — et peut-être de la schizothymie ou de la schizoïdie — que de la paranoïa coutumière chez les puissants et les chefs d'empire.Jean d'Ormesson, la Gloire de l'Empire, t. II, p. 523.❖DÉR. Cyclothymique.
Encyclopédie Universelle. 2012.